Horaires

Lundi   :  fermé  
Mardi  :  9h30 à 18h00  LH
Mercredi  :  9h30 à 18h00  LH
Jeudi  :  9h30 à 18h00  CM
Vendredi  :  9h30 à 18h00  LH
Samedi  :  10h00 à 14h00  LH
Dimanche  :  fermé  

LH: Cabinet de La Hulpe (Gaillemarde)
CM: Cabinet de Céroux-Mousty

Me trouver

Uniquement sur rendez-vous
par tel: 0470 366 619
par mail:

La Hulpe (Gaillemarde)
Rue Clément Delpierre 22b,
1310 La Hulpe

Céroux-Mousty
Rue du Bois des Rêves 63,
1341 Céroux-Mousty

Premier pilier le massage Tui Na: Manœuvre de massage et points d’acupression il libère les tensions, travail les méridiens et transmet l’information de son propre état au corps. C’est aussi le pan de la médecine chinoise qui a été le premier le sujet de traité (écrits). Ce premier travail concernait le traitement pour les enfants. Le Tui Na agit sur les troubles des systèmes (digestif, nerveux, cardio-vasculaires…), le sommeil, trouble émotionnel, douleurs non aigües (celle qu’on peut masser), capacité physique (ex : respiratoire) et psychique (ex : volonté)

Second pilier l’acupuncture : Stimulation des points du corps par des aiguilles il permet comme le massage et la digitopression de donner une information au corps. Ici il ne s’agit plus d’accompagner avec des manœuvres de massages mais d’amener une efficacité accrue pour les blocages : ostéo-articulaires, douleur du dos, aigües, spasmes, …

Troisième pilier la diététique chinoise : La médecine chinoise soutient l’action d’harmonisation du corps par des aliments selon la loi des cinq éléments. Chaque aliment appartient à l’une des cinq saveurs et sera utilisé pour soutenir l’action des systèmes, des méridiens, des organes et des viscères.

Quatrième pilier la pharmacopée chinoise : Plantes, animaux et minéraux entiers ou en extrait, la pharmacopée soutient l’action de guérison par ces éléments parfois reboutant pour un Occidental. Tout comme pour les autres disciplines de la médecine chinoise, tout est mis en place et étudié de manière empirique, l’héritage de millénaires d’histoire permet une bonne assise de ce système. Pour nous en Europe il existe pour la plupart des éléments de la pharmacopée chinoise des équivalents bien connus de nos amis naturopathe, herboriste et professions associés. Cette équivalence n’est pas toujours évidente, en effet une plante citronnée chinoise ne sera pas nécessairement associée à de la citronnelle, c’est la nature de l’essence et l’effet de la plante qui importe.

Cinquième pilier l’exercice physique : Afin que le QI circule correctement il doit être stimulé soit par le simple exercice de notre travail, soit par des mouvements spécifiques qui vont stimuler nos méridiens. Le TaiChi et le QiGong sont les plus connus des pratiques du mouvement chez nous. On imagine sans trop de difficulté ce que peut être la stimulation du corps d’une personne à l’état naturel, sauvage. La chasse, la cueillette, les déplacements, etc. sont autant d’occasion de solliciter le corps, l’exercice physique permet de compléter notre quotidien pour que notre corps puisse fonctionner complètement. En sus l’harmonie entre respirations et exercices permet d’explorer une voie plus spirituelle.