Horaires

Lundi   :  fermé  
Mardi  :  9h30 à 18h00  LH
Mercredi  :  9h30 à 18h00  LH
Jeudi  :  9h30 à 21h30  CM
Vendredi  :  9h30 à 18h00  LH
Samedi  :  10h00 à 14h00  LH
Dimanche  :  fermé  

LH: Cabinet de La Hulpe (Gaillemarde)
CM: Cabinet de Céroux-Mousty

Me trouver

Uniquement sur rendez-vous
par tel: 0470 366 619
par mail:

La Hulpe (Gaillemarde)
Rue Clément Delpierre 22b,
1310 La Hulpe

Céroux-Mousty
Rue du Bois des Rêves 63,
1341 Céroux-Mousty

Une notion importante dans la médecine chinoise lié au Qi est l’énergie vitale c’est la somme de l’énergie acquise et de l’énergie innée. L’énergie vitale est l’essence même de la vie en nous, elle nous permet de nous maintenir en vie et lorsqu’elle est épuisée c’est la mort.

Écoutez la version audio de cet article:

L’énergie innée, le ciel antérieur :

L’énergie innée est héritée de nos parents et de nos ancêtres. L’analogie peut être faite avec le bagage génétique, la médecine chinoise fait aussi référence à l’énergie vitale des parents et le bagage des ancêtres sous sa forme énergétique.

L’énergie acquise, le ciel postérieur :

Il s’agit de l’énergie que nous acquerrons par trois sources de QI : la nourriture, l’air que nous respirons et l’information que nous recevons.

Nous pouvons dès lors influer fortement sur la qualité de notre énergie vitale par l’attention que nous portons ou non à ce que nous mangeons à l’air que nous respirons et à l’information que nous recevons.

Pistes pour la qualité des énergies reçues.

Être attentif à ce que l'on mange : Il n'y a pas de régime alimentaire absolu chacun à un régime qui lui correspond et le bon sens est notre guide. Être attentifs aux réactions de notre corps et noter ce que l'on mange, faire les liens avec les heureux événements. Écarter provisoirement un aliment ou type d'aliment, par semaine pour en constater les heureux effets. Sans rentrer dans les détails il y a cinq types d'alimentations selon la diététique chinoise: Yin, Yang, hyper Yin, hyper Yang ou neutre.
Dans le prochain article nous verrons les principes de base de la diététique chinoise sur la manière de s’alimenter.

La qualité de l'air: il est évident que les endroits où l'air est pollués ont en effet néfaste sur l'organisme et la pollution n'est pas toujours là où on le croit. Il y a des environnements particulièrement propice à développer une pollution de l'air, par exemple: la voiture, l'intérieur de la maison, le frigo, etc. Cette altération de la qualité de l'air est souvent due à un problème d'aération ou de conditionnement de l'air. Quoiqu'il en soit il est important de prendre un bon bol d'air régulièrement.

Les informations que nous recevons: nous pouvons facilement être débordés par le nombre d'informations que l'on reçoit au cours de la journée et lorsqu'on est très connectés (radio télévision, Internet,etc.) perdre en qualité de présence. Nous sommes touché par les publicités, les mauvaises nouvelles, les informations et l'éducation que l'on reçoit et cela va avoir une influence sur la libre circulation de l'énergie en nous.

Nous ne sommes pas tous égaux face à que l'on reçoit, et c'est un point important à souligner, nous pouvons être touchés ou non en fonction de notre propre expérience et aussi en fonction de notre état interne.

Pourquoi s’en préoccuper ?

Il est utile de porter son attention sur la qualité de notre énergie vitale puisqu’il elle est notre capital de vie. Durant le cycle journalier l'énergie dans notre corps a parcouru l'ensemble de nos méridiens, nourri les différentes sphères organiques et s'est systématiquement enrichie pour nourrir des sphères suivantes. À la fin du cycle journalier vers 3h00 du matin l'excédent d'énergie peut venir nourrir cette fameuse énergie vitale. C'est ce que les moines taoïstes cherchaient à développer de manière à augmenter l'espérance de vie.

Certains disent que les moines taoïstes cherchaient à atteindre la vie éternelle à mon avis c'est une mauvaise traduction. Les chinois parlent par images et ce qui aurait pu être interprétée comme éternel devrait être au contraire compris comme beaucoup ou longtemps.