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Le sommeil est une phase qui se prépare naturellement alors pourquoi nous échappe-t-il parfois ? Quel est l’impact d’un sommeil mauvais ou décalé ?

sommeilLe jour est le moment où l’on s’active où l’on peut dépenser son énergie et la nuit au contraire est le moment propice pour calmement se reposer et récupérer son énergie. Les mouvements de l’énergie s’opposent : vers l’extérieur en période de veille et vers l’intérieur en période de sommeil. On dit alors que le Yang s’exprime le plus en veille et le Yin dans le sommeil (voir article Yin Yang). Le jour est Yang par rapport à la nuit qui est Yin. La médecine chinoise préconise de travailler le jour et de dormir la nuit. (pour les travailleurs de nuit voire plus bas).

Le Yin et le Yang
Le Yang en médecine chinoise exprime le courant ascendant, vers l’extérieur et aussi la force de maintien de notre énergie et de nos organes. Le Yin exprime ce qui va vers l’interne, ce qui est descendant et la profondeur, il désigne également les organes les plus internes par rapport à ceux plus externes comme les viscères et la peau (voir l'article "Le Yin et le Yang"). Concernant la veille et le sommeil le Yin et le Yang désignent les voies qu’emprunte notre conscience.

Qu’est-ce que l’accueil du sommeil ?

Le jour le Yang est naturellement fort et permet à la conscience, Shen, de s’élever. Lorsque l’on s’endort le Yang affaibli par l’activité permet à la conscience (Shen) de redescendre et d'être accueillie par un Yin ‘confortable’ et le sommeil survient. Si le Yang est trop fort ou que le Yin est trop faible le sommeil vient moins facilement: la conscience reste en veille. Si dans le courant de la nuit nous nous réveillons on peut alors penser à un trouble Yin/Yang de la sphère organique concernée peut-être en blocage fonctionnelle, émotionnelle ou énergétique.

Repères des sphères énergétiques pour la nuit
Maître coeur (péricarde), 19-21h;
Triple réchauffeur, 21h-23h;
Vésicule Billiaire, 23h-1h;
Foie, 1h-3h;
Poumon, 3h-5h;
Gros intestin, 5h-7h;
Estomac, 7h-9h;
Rate 9h-11h .

Que faire pour accueillir le sommeil ?

  • Tamiser les lumières : la lumière artificielle donne une information de jour à notre organisme elle tonifie le Yang, qui peut être trop fort pour être accueilli par notre aspect Yin. La lumière bleue en particulier maintient l’éveil1, préférez le rouge, les écrans renvois ce type de lumière il existe des filtres pour lumière bleue
  • Manger léger : il est conseillé de terminer de manger une à deux heures avant l’endormissement le Yin serait trop sollicité.
  • Soyez reposé, faites des siestes : la fatigue épuise le Yin qui n’est pas assez fort pour retenir le Yang.

Et les horaires décalés alors ?

Pour qui l’activité demande d’être actif la nuit il s’agit alors d’un décalage des activités Yin et Yang dans des périodes qui ne leur sont pas propices, certains s’y adaptant plus facilement que d’autres. Dans tous les cas la santé peut en pâtir1 2, l’homme est un animal diurne. En médecine chinoise comme en médecine occidentale pour minimiser l’impact il est recommandé de mettre certaines choses en place:

  • Sieste ou micro-sieste: par exemple une à deux fois 25minute à l'écart dans un endroit calme simplement les yeux fermés ou endormit.
  • Boire régulièrement de l'eau 4 verres (25cl) suffisent si vous mangez également des légumes. Éviter les sodas et jus de fruits qui sont trop sucré même frais, ils peuvent fatiguer la digestion.
  • Manger léger surtout avant d'aller vous reposer.
  • Éviter les grignotage dans tout les cas de plus la nutrition et la digestion est plus sensible pour les travailleurs de nuit.
  • Pratiquer régulièrement des étirements et/ou des automassages surtout visage et membres pour permettre à l'énergie de circuler librement dans les méridiens. Voici un exemple, qui se fait assez spontanément, à faire plusieurs fois chacun (3 fois ou par multiple de 3 idéalement):
    • Passer les doigts sur le crâne en appuyant.
    • Frotter la nuque.
    • Frotter le visage verticalement et horizontalement.
    • Frotter les membres de haut en bas, face interne et externe.
    • Tirer sur les doigts (de pieds aussi si possibles)
    • Frotter les côtes et le dos de haut en bas.
    • Frotter le sacrum avec le plat de la main ou des poings  (sacrum: partie plate là où la colonne vertébrale est soudée au bassin)
    Il s'agit de bien activer la circulation partout sur le corps.

Pour ceux qui sont en horaire variable (par shift) sachez que si votre vie sociale est probablement moins impactée, votre corps risque d'en souffrir plus.

Tomber de sommeil et épuisement

Lorsque nous sommes épuisés notre énergie est au plus bas, le Yang est faible et est accueilli naturellement par le Yin: nous nous endormons. À noter que dans ce cas le Yin peut parfois ou à la longue devenir apparent avant, pendant et après la phase de récupération en présentant somnolence; pertes de liquides ou matière organique: bave, urine, selles, boutons, pus, éructation, borborygme; prolapsus d'organes; etc.

1 Bleu en lumière
2 Médecine du travail: Le travail de nuit, encore un facteur de risque du cancer du sein 01/01/2009 Forum Med Suiss
3 Le travail de nuit, mémoire de fin d'études, de Carvalho Marie, Juillet 2006, France Shiatsu