Horaires

Lundi   :  fermé  
Mardi  :  9h30 à 18h00  LH
Mercredi  :  9h30 à 18h00  LH
Jeudi  :  9h30 à 21h30  CM
Vendredi  :  9h30 à 18h00  LH
Samedi  :  10h00 à 14h00  LH
Dimanche  :  fermé  

LH: Cabinet de La Hulpe (Gaillemarde)
CM: Cabinet de Céroux-Mousty

Me trouver

Uniquement sur rendez-vous
par tel: 0470 366 619
par mail:

La Hulpe (Gaillemarde)
Rue Clément Delpierre 22b,
1310 La Hulpe

Céroux-Mousty
Rue du Bois des Rêves 63,
1341 Céroux-Mousty

changer de vieQuelques règles de base de la diététique peuvent changer votre quotidien en confort digestif et qualité d'énergie. Je vais aborder ici les premiers aspects, d'autres suivront en fonction du cas pratique que je pourrai exposer.

Nous commencerons par l'élémentaire: le grignotage qui touche plusieurs points importants de l'art de se nourrir, voici lesquels:

  1. Manger à heures fixes et de manière suffisamment espacées pour habituer le corps à se préparer pour les digestions quotidiennes.
  2. Ne rien ingérer entre les repas à l'exception de l'eau, pour permettre au système digestif d'avoir un temps de repos.
  3. Éviter les excès de sucres surtout raffinés qui concerne la plupart des grignotages, ils fatiguent le système digestif en l'encombrant d'humidités.

Nous allons voir ces points plus en détail.

Le grignotage touche trois points importants

1. Manger à heures fixes

manger à heure fixePour que la digestion se produise le mieux possible il est nécessaire d'avoir des heures fixes ou peu variables. La régularité permet au corps de se préparer systématiquement pour une digestion optimale, ce sont des "rendez-vous digestifs". La sphère de la Rate est doublement impliquée dans ce processus. D'abord parce que la Rate en équilibre nous permet de bien nous organiser et de gérer nos horaires. Ensuite parce que la Rate est sensible aux désordres horaires tant au niveau fonctionnel que nous venons de voir qu'au niveau émotionnel.

Manger à heures variables ne permet pas d'avoir une digestion optimale surtout sur le long terme car la digestion devient lourde, peu efficace, gourmande en énergie et fournit de moins en moins d'énergie au corps.

2. Temps de repos digestif

grignoter Le système digestif a besoin de se reposer après avoir fait son travail, c'est pourquoi il est important de lui accorder du repos. Un corps humain sain utilise 30% de son énergie pour la digestion, plus s'il est en disharmonie alors ménageons-le.
Voir encadré répartitions des besoins énergétiques du corps

 

3. Évitez les excès de sucres

stop sucreLa Rate n'aime pas le sucre raffiné, l'estomac lui s'accommode très bien d'un peu de douceur. Un aliment doux est une source d'énergie rapide comme une patate douce. Le sucre est un aliment extrêmement doux, trop par rapport aux attentes de notre organisme, les doses journalières conseillées sont de moins de 5% de la ration énergétique journalière et il est dispensable.

 

Précisions

Termes avec majuscule. Les termes qui ont leur importance en médecine chinoise ou qui sont une traduction ou une prononciation du chinois sont écrits avec une majuscule. Ex.: Rate, TuiNa, Qi [chi], Énergie, ...

La Rate est un petit organe situé sur la gauche de l'estomac. En médecine chinoise lorsqu'on parle de la Rate cela traite de la sphère qui lui est attachée à savoir toute la digestion. Son rôle physiologique principal est de nourrir le plasma sanguin par la partie Pure du bol alimentaire.
Le rôle de la rate est de transformer les aliments et les informations que nous recevons comme lorsque nous apprenons quelque chose.

Répartition des besoins énergétiques du corps

Un corps humain sain utilise 30% de son énergie pour la digestion, 30% pour la reproduction ce qui fait qu'il lui reste 40% pour le reste. À l'origine et pour les êtres dit "primitifs" la proportion approche plutôt 50% pour manger, 50% pour se reproduire et 0% pour le reste. Imaginez ce que ça nous à apporter de pouvoir consacrer une partie de notre énergie en faveur d'autres occupations que celle de chasser, manger ou se reproduire.

Nous avons tout intérêt à préserver la digestion dans son cadre pour nous permettre d'avoir un maximum d'énergie pour les autres sphères de notre corps et de notre vie.

Il semblerait que la possibilité de cuire nos aliments nous aie permis de diminuer notre besoin énergétique pour la digestion au profit d'autres fonctions, cognitive notamment

Sources:

L’OMS appelle les pays à réduire l’apport en sucres chez l’adulte et l’enfant
https://www.who.int/mediacentre/news/releases/2015/sugar-guideline/fr/

La diététique du Tao, Philippe Sionneau et Richard Zagorski. Ed. Guy Tréadaniel